La banque de questions

Le guide tout-en-un Réussir les concours ITRF comporte un tirage au sort inédit de 1460 questions d’annales corrigées, grâce auquel je suis passée de la catégorie C à la catégorie A en seulement 2 ans ! 

0
Questions

Un mode d'apprentissage inédit et efficace

Le tirage au sort m’a permis d’optimiser à la fois mes fiches, mon temps et ma motivation afin de pouvoir non seulement tenir le marathon des révisions dans la durée mais également arriver prête et en forme le jour du concours.

Une banque de 14 thèmes pour en apprendre plus

Extraits d'annales corrigées de 3 thèmes :

Thème 1 : Le fonctionnaire et la fonction publique

C’est le préfet de département qui représente l’État au niveau du département.

Institué par la révision constitutionnelle de 2008 et la loi de 2011, le défenseur des droits est issu de la fusion de plusieurs autorités administratives indépendantes (AAI), notamment le défenseur des enfants et le médiateur de la République. Claire HEDON occupe la fonction de défenseur des droits depuis juillet 2020, à la suite de Jacques TOUBON. Cette AAI, qui peut être saisie directement et gratuitement par les citoyens, veille au respect de leurs droits et libertés par les administrations et les organismes publics.

En cas de manquement à ses obligations, un agent public peut faire l’objet de sanctions disciplinaires, échelonnées selon la gravité de la faute :

 – Premier groupe : avertissement,

 – Deuxième groupe : abaissement à l’échelon inférieur,

 – Troisième groupe : exclusion temporaire de fonctions de 16 jours à 2 ans,

 – Quatrième groupe : mise à la retraite d’office.

Thème 3 : Cas pratiques et mises en situation

Tout agent public doit se conformer aux instructions de son supérieur, excepté si l’ordre donné est manifestement illégal et susceptible de compromettre gravement l’intérêt public (ex. : ordre visant à accorder ou refuser une prestation pour des motifs discriminatoires).

Je rends compte de la situation sur le registre de santé et de sécurité de mon lieu de travail afin d’en informer le comité social de l’établissement.

Thème 5 : Les finances publiques

Une régie de recettes ou d’avances est une exception au principe selon lequel les agents comptables sont les seuls habilités à payer les dépenses et à percevoir les recettes. En effet, elle permet à des agents d’effectuer un certain nombre d’actions, qui demeurent néanmoins limitées et contrôlées.

La publicité d’un marché public peut être réalisée par trois moyens :

– publication au Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) ;

– parution dans le Journal d’annonces légales (JAL) ;

– publication au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE).